92 724 visites 4 visiteurs

Histoire & Palmarès

 

Le Football à Rambouillet

Les premières équipes de football, rambolitaines remontent à l’année 1913, en 1920 le foot-rugby joue sous le nom de Stade Rambolitain et disputent le championnat de Beauce / Maine.
Elles portent des maillots à damiers rouges et bleus (plus faciles à trouver, couleurs de paris ?) et jouent leurs matches au quartier de la Vénerie, sur le terrain militaire du 4è Régiment de Hussards (actuellement Commissariat à l’Armée de terre)

   

A partir de 1925 et pendant 10 ans le club s’appelle le Football Club Rambolitain et devient en 1935 le VRUS, ‘’Vélo Rambolitain Union Sportive’’ et compte dans ses rangs en 1939 Christian Dolléans, futur triple champion de France d’athlétisme (400 mètres).

En 1942, la première équipe minime est créée.
Après-guerre, les matches ont lieu au champ de courses sur le terrain de polo.

Le 21 Mars 1946 est créé Rambouillet Sport qui deviendra un club omnisports, dès 1947 le club aux couleurs vert et blanc joue au stade du Bel Air qui deviendra par la suite le Stade du Vieux Moulin dont l’inauguration aura lieu le 17 mars 1948 par Madame Jacqueline Thome Patenôtre.

Année 1948, Le Club joue en promotion de première division et a l'issue d'une belle saison Rambouillet sport se classe 2ème en championnat de Paris.
Charles Manoury, ancien professionnel qui a joué au stade Malherbe de Caen et au Racing-club de Paris, reprend une licence amateur pour jouer avec Rambouillet Sport.

Année 1949, accession en première division avec les frères Lebert, Le Gallou, Caillaud et Picard.


Avril 1954, une délégation de 34 personnes part en Angleterre jouer dans le Sussex.
1955 la section football n’existe plus, ses joueurs seniors s’exilant au Perray faute de vestiaires décents, l’année suivante des vestiaires en dur avec douches sont construits ils subsistent encore.

En 1959, Marcel Gisbert en provenance de Meknes devient entraineur et fait monter le club en Promotion d’honneur en 1964. L’équipe : Lob, Parfond, Lodiot, Grelier, Humbert, Rabin, Evuort, Vanneur, Deiana, Saulais et Pittino.

A cette époque le club ne joue pas encore un rôle formateur mais en 1965 un premier jeune du club : Claude Paillet signe un contrat professionnel au Havre Athlétic Club.

En 1969, les Verts jouent en DHR et rencontrent des clubs tels Malakoff, Créteil, Corbeil  et Viry Chatillon, clubs qui joueront plus tard  en CFA, National et en Ligue 2.

Les années 70, verront des derbys Rambouillet – Trappes se jouer devant 400 personnes au Vieux Moulin avec Babou international junior Tunisien, puis la ville nouvelle émerge et d’autres clubs apparaissent, Maurepas, Guyancourt St Quentin.

Aout 1976, Robert Siatka international et ancien joueur du grand stade de Reims, 5 fois champion de France devient l’entraineur Rambouillet Sport, en 1977 il fera monter les séniors en promotion de division d'honneur et remportera la coupe des Yvelines en 78. 
 
Robert Siatka avec la grande équipe de Reims

Saison 76-77, l'équipe séniors monte en promotion de division d'honneur 

Juin 1978, Rambouillet Sport remporte la coupe des Yvelines au stade du Vieux Moulin en battant en finale Cellois 1-0.

Rambouillet Sport - Séniors - Saison 77-78 - Vainqueurs de la coupe de Yvelines
Accroupis de Gauche à droite - Robin - Mohammed - Eclimont F - Pineau - Piergeantili - Lannez - xxx - Siatka (Ent) - Debout de Gauche à droite - Jakubiak (dirigeant) - Sabarot - Baroni - Bécart  (dirigeant) - Muzi (Cap) - Gauche (dirigeant) - Eclimont P - Declerc (dirigeant) - Chatonnier

Juin 1978, Fait sans précédent dans la l'histoire de club avec deux victoires en coupe des Yvelines, cette même année les pupilles de Rambouillet remporte eux aussi l''édition 78.

L'équipe :
Thierry
Eclimont - Xavier Hall - Thierry Motet - Christophe Pavy - Laurent Massé - Pascal Massé - Olivier Nicolas - Laurent Roselier - Henri Benharkate - Yann Le Guern - Emmanuel Lhardi - Eric Barré - Frédéric Fissoune.

Saison 78-79, Robert Siatka reste à Rambouillet pour une troisième saison et s'occupera également des juniors et de l'école de football.

Dans les années 80, le club se retrouve en première division (district) alors que trois rambolitains, Braun, Roux et Gisbert font les beaux jours de Lucé en 2 ème division nationale.

Avril 1980, Jean Luc Girard jeune joueur de l'équipe minime de Rambouillet est sélectionné en équipe de France minime, c'est la première sélection en bleu pour un joueur formé à Rambouillet.

Juin 82, Rambouillet sport organise son premier tournoi international juniors, avec comme invitées des équipes, hollandaises et anglaises, tournoi remporté par Rotterdam vainqueur de Chartres en finale sur le score de 3-2.

L'échange des fanions entre les finalistes, Rotterdam - Chartres

Juin 1982, Rambouillet Sport remporte 4 coupes des Yvelines chez les jeunes, une pour nos pupilles et trois pour nos équipes poussins.

Décembre 1982, Rambouillet Sport atteint le 6 ème tour de la coupe de France et s’incline à Fontainebleau alors en D2.

Années 82-83-84, Les entraineurs se succèdent, Chauffour, Dacheux, Rondeau.

Février 1987, Devant plus de 700 personnes le club de Rambouillet Sport organise au  Vieux Moulin un match au profit des restos du cœur, rencontre entre le variété FC et une équipe d'anciens professionnels et de journalistes, Jean Michel Larqué - Patrice Rio - Jean Michel Moutier - Ange Di Caro - Jean François Jodar - Pierre Sled - Charly Bietry - Jaques Vendroux, participent malgré le froid à un match qui fera date à Rambouillet.

Juillet 1987, Les poussins de R.S partent en Suède pour la mini coupe du monde, ils seront opposés à des équipes aux noms prestigieux tels que le Bayern de Munich, l'Ajax d'Amsterdam et la Juventus de Turin.

Saison 88-89, Yannick Plissonneau ancien finaliste de la coupe de France 1980 avec Orléans devient l'entraineur de Rambouillet. Henri Emile (adjoint du sélectionneur de l'équipe de France Henri Michel) devient le président d'honneur de Rambouillet sport section football.

Mars 1989, Les juniors atteignent les 16éme de finale de la coupe Gambardella en échouant contre ses voisins de l'INF Clairefontaine après avoir éliminé Laval, Alençon et Caen. Le match c'est joué devant 500 spectateurs au Vieux Moulin.
 

 
L'équipe : Van Houdt, Milesi, Irissou, Arnaud, Mony, Duveau, Fléche, Gourdon, George, Mony, Leroux, Yvon, Briot.
 
Cette équipe jouera en DHR et gagnera la coupe des Yvelines, victoire en finale 4-0 contre Magnanville.

Au mois de Mai 1989, 1500 spectateurs sont réunis au stade du Vieux Moulin pour assister à un match de gala entre Guingamp et Cannes, rencontre qui sera arbitré par Mr Vautrot. 
 
Le néerlandais de cannes Poortvlieet et Michel Vautrot arbitre de la rencontre 

Juin 1989, les pupilles remportent la coupe des Yvelines, et les minimes B la coupe Jean Bizot. 
 

Juillet 1989,
Les pupilles de Rambouillet Sport partent en Italie à Vérone pour la mini coupe du monde l'Italy Cup, ils seront opposés à des équipes aux noms prestigieux tels que Valence (esp), la Fiorientina (ita), ils finissent 3ème après avoir perdu en 1/2 finale face à la Fiorentina, futur vainqueur de l'épreuve.

Les pupilles qui se sont illustrés sous l'azur transalpin
 
Mai 91, Douze ans après l'équipe séniors entrainée par Y.Plissonneau joue de nouveau en PH, le club devient formateur avec Claude Rondeau.

Juillet 1991, Les minimes de Rambouillet Sport partent en Espagne (Valence) pour disputer la mini coupe du monde Minimes..

Dans les années 90, de nombreux jeunes issus du club partiront vers des clubs professionnels, Jérémie Aladière à INF Clairefontaine puis Arsenal, Othmane Hamama à Toulouse, Olivier Fontenette, au PSG, Geugnon et Reims, Nabil Berkak à INF Clairefontaine puis à Troyes, Eric Jeannette à INF Clairefontaine puis Lyon.

    

Saison 92-93, Après les départs successifs de Yannick Plissonneau et de Hubert Roux, Daniel Rodighlero ancien professionnel et vainqueur de la coupe de France avec Rennes prend les commandes de l'équipe séniors.

Mai 1996, l'équipe des moins de 13 ans remporte la coupes des Yvelines.

1998, Le FCRY vit un moment particulier Aimé Jacquet (Rambolitain depuis 2 ans) et Henri Emile viennent présenter à la marie de Rambouillet la coupe du monde 98 en présence des derniers présidents du club et de 22 poussins et benjamins invités pour l'occasion, la coupe passera de mains en mains pour le plus grand bonheur de nos jeunes footballeurs.
 

Années 2000, 2001, Les entraineurs se succèdent, Patrick Cauchois, Karim Herida, Gerard Dacheux.

2001, Le FCRY organise en juin 2001 son premier tournois des débutants baptisé Théo-Roselier au stade du vieux moulin, victoire du PSG face au jeunes de Rambouillet entrainés par Pascal Massé et Florent Baudoin, score final 0-0 et victoire des parisiens aux tirs aux buts.


Juin 2001, l'équipe des moins des 17 ans remporte la coupes des Yvelines en batant en finale Limay sur le score 4-2.

L'équipe : Blaise, Camus, Zanardo, Martin, Blanchelande, Costa,Thoumine, Venel,
Buval, Ougier, Merelle, Chouquet, Blanche, Nestor : Entraineur Sully Selbonne.  

Décembre 2001,
Pour le téléthon 2001 le football club de Rambouillet organisait la fête du football au gymnase de la Louvière avec comme invités Aimé Jacquet sélectionneur de l'équipe de France championne du monde 98 et Bruno Martini entraineur des gardiens de l'équipe de France.
 

Saison 2002, l'équipe séniors entrainée par Gérard Dacheux termine première de son championnat (1ère division) et monte en Excellence départementale. 


Avril 2002, Jérémie Aladière est sélectionné en équipe de France des moins de 17 ans, il participera à la coupe des confédérations début juin au Japon, cette sélection comptera dans ses rangs : Jérémy Toulalan, Etienne Didot, Fabien Laurenti, Bruno Grougi, Jérémy Mathieu...
 



 

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 PLAISIROIS F.O. 49 22 16 1 5 0 77 34 0 43
2 MONTESSON U.S. 48 22 15 3 4 0 74 38 0 36
3 CHANTELOUP LES V. US 48 22 15 3 4 0 46 25 0 21
4 CONFLANS F.C. 47 22 14 5 3 0 60 35 0 25
5 VELIZY ASC 43 22 14 1 7 0 51 31 0 20
6 BOUGIVAL FOOT 32 22 10 2 10 0 48 43 0 5
7 NEAUPHLE-PONT. 31 22 8 7 7 0 36 30 0 6
8 ST QUENTIN YVELINES 25 22 7 4 11 0 33 42 0 -9
9 CHESNAY 78 F.C. LE 19 22 5 4 13 0 32 52 0 -20
10 RAMBOUILLET YVELINES 15 22 4 3 15 0 30 83 0 -53
11 ROSNY S/SEINE C.S.M. 11 22 2 5 15 0 22 57 0 -35
12 PORCHEVILLE FC 7 22 1 4 17 0 15 54 0 -39